Monuments
Personalities inhabitant of Abbeville
Sports
716725 visitors
19 visitors online
Je suis nouveau dans la ville. Merci pour ce site internet.
Bonjour, je viens de découvrir votre site et vous remercie du travail accompli. Nouvellement installé dans la région, près de Rue, ce site me fait découvrir la cité Abbeville sous un autre regard. Je réalise que j'ai beaucoup de choses à voir encore. Cordialement, JCG.
Je suis étonné que ce livre d'or ne soit signé que 6 fois depuis sa mise en route (2016 ou 2017), il mériterait des centaines de signature tellement il est si bien illustré qu'il doit être consulté souvent, alors j'y mets mes félicitations aux auteurs ou autrices, cordialement, jl
Bonjour,
Ayant déjà publié une étude sur Raoul le Breton, il y a quelques années [ Jean-Luc Deuffic, « Un logicien renommé, proviseur de Sorbonne au XIVe siècle : Raoul le Breton de Ploudiry. Notes bio-bibliographiques », Pecia. Ressources en médiévistique, I (2002), pp. 45-154. ], je continue toujours à rechercher des informations sur ce personnage dont la biographie est loin d'être complète. Raoul possédait certains bénéfices dont un canonicat à Saint-Quentin-en-Vermandois. J'ai été surpris de retrouver un acte du cartulaire du comté de Ponthieu (éd. p. 357-359), daté de 1298, concernant la ville d'Abbevile, donné dans la chambre d'un certain "R. Britonis" et écrit par un notaire "Yvonem de Monte Relaxum" que l'éditeur identifie avec Montrelet, canton de Domart-en-Ponthieu, mais qui doit être certainement Yves de Morlaix (Finistère). "R. Britonis" doit être pour Raoul le Breton, puisqu'on retrouve, dans ce même cartulaire, p. 373-374, un document de 1306 (1307) sur le refuge de l'abbaye de Saint-Valéry à Abbeville où l'on mentionne "un manoir en la rue Fretelengue, lequel manoir fu maistres Raoul le Berton". Peut-être auriez-vous des renseignements sur ce manoir dont j'ai retrouvé un ancienne représentation sur le site Arkhenum. Je vous en remercie par avance. Bien à vous. Jean Luc Deuffic
Bonsoir. Je viens de découvrir votre site, déjà très intéressant pour l'ancien Abbevillois que je suis. Quel plaisir de voir votre génération perpétuer l'histoire de notre ville. Je vais suivre votre évolution avec le plus grand plaisir !!
Copyright
Images and texts are not royalty-free.
If you want to use one of the photos or texts on the site, do not hesitate to contact us and explain how you intend to use them.