Monuments
Personnalités Abbevilloises
Sports
1089483 visiteurs
6 visiteurs en ligne
Les bains-douches d'Abbeville ont été construits en 1909 de l'initiative de la Caisse d'Epargne située Rue Sainte Catherine sur les plans des architectes Greux et Marchand. La décoration extérieure sculptée en a été assurée par le sculpteur amiénois Leclabart (1876-1929), également réalisateur du monument aux morts "les Patrouilleurs" et de la stèle située au Stade Paul Delique.
L'administration municipale avait un instant songé à les installer à la Halle aux Toiles. Cette création des bains-douches avait pour but d'améliorer les conditions de vie des locataires des maisons ouvrières de la Caisse d'Epargne d'Abbeville. L'établissement comprenait 4 salles de bain avec baignoires et 17 cabines de douche. Rachetés par la ville en 1949, les Bains Douches fonctionneront jusqu'en 2005.
Le bâtiment, construit sur une parcelle de l'emplacement de l'ancien quartier de cavalerie Saint-Joseph, est construit essentiellement en briques de sable avec fronton en pierre sculpté à motifs mélant végétaux et eau, ainsi que deux mascarons prenant les traits de Neptune, dieu de la mer, des eaux et des sources. Un peu plus bas, l'eau jaillit et se mêle à la frise, rappelant l'âme de ces lieux. A l'intérieur, le décor est fait exclusivement de mosaïques au sol et sur les murs, ainsi que des vitraux intérieurs signés pour certains par le maître verrier amiénois Laigle.
La cérémonie de la pose de la première pierre, le 17 juillet 1909, fut présidée par le maire Charles Bignon, accompagné des adjoints Henry Picquet et Bertin, après quoi les assistants se rendirent à l'Hôtel de la caisse d'Epargne pour la signature du procès-verbal.
Copyright Droits d’Auteur.
Les images et les textes ne sont pas libres de droits
Si vous souhaitez utiliser une des photos ou textes présentes sur le site, n’hésitez pas à prendre contact avec nous et nous expliquer l’usage que vous comptez en faire.