Monuments
Personnalités Abbevilloises
Sports
1089680 visiteurs
7 visiteurs en ligne
Dès 1836, et pendant plus de 50 ans, Oswald Macqueron (1821-1899) parcourt le département de la Somme et représente, au crayon ou à l’aquarelle, les églises, les vieilles maisons, les pierres sculptées, les arbres célèbres mais aussi les réalisations contemporaines (gares, ponts de chemin de fer, usines…). Il copie également des dessins d’après la collection Delignières de Saint-Amand ou les manuscrits Siffait, etc. Erudit, il ajoute annotations et références lorsqu’il le juge utile. Très vite, aidé par son fils Henri Macqueron, il insère parmi ses œuvres personnelles des estampes, des photographies, diverses reproductions découpées dans des livres ou des périodiques. Il y joint aussi des dessins et des aquarelles d’artistes locaux, notamment les crayons d’après nature -exécutés après 1865- du lithographe abbevillois Léon Gillard (1827-1889), dessins acquis en 1889.
Cette collection est donnée à la bibliothèque municipale d’Abbeville en 1937 par les filles d’Henri Macqueron qui avait été conservateur de la bibliothèque de 1920 à 1935. Depuis, des documents iconographiques ont été ajoutés à cette collection qui compte plus de 15 000 documents.
Source: www.abbeville.fr
Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !
Copyright Droits d’Auteur.
Les images et les textes ne sont pas libres de droits
Si vous souhaitez utiliser une des photos ou textes présentes sur le site, n’hésitez pas à prendre contact avec nous et nous expliquer l’usage que vous comptez en faire.