logo_abbeville-passionTRANSPARENT.png

Recherche
 
Fermer
Patrimoines
Histoires
Les Rues
Visites

 534602 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
pEPk9
Recopier le code :
54 Abonnés

BANNIERE-Bibliotheque.png

123.png

logo_lien_abbeville.gif

logo_lien_Club_max_Lejeune.gif

Charles Lefébure de Cerisy est né en 1789 à Abbeville. fils du maire d'Abbeville sous le Ier Empire. Excellent polytechnicien, il devient ingénieur de la Marine et se voit confier par le gouvernement la délicate mission de créer la flotte de guerre de Mehmet Ali, Sultan d'Egypte et l'arsenal d'Alexandrie. Pour remercier la France de cette œuvre superbement conduite par Lefébure de Cerisy, Mehmet Ali fait don de l'obélisque de Louksor, érigé sur la place de la Concorde à Paris.

En retraite de bonne heure à Toulon, il se consacre à des travaux d'agronomie et d'histoire naturelle. Il lègue à Abbeville sa bibliothèque et sa collection de mollusque et d'insectes avant de mourir en 1864.


Date de création : 03/02/2017 17:08
Catégorie : -
Page lue 3268 fois


Réactions à cet article

Réaction n°1 

par Soliman_Ali le 25/05/2019 14:44

Je souhaites beaucoup les contributions précieuses de Eng. Louis-Charles de Cerisy, fondateur de la marine égyptienne au début du XIXe siècle. Il a assisté le roi Egyptien; Muhhamad Ali Pasha, à créer un arsenal naval et une flotte semblable à celle des États-Unis en six ans. Les bonnes actions de votre fils restent dans la mémoire et la gratitude du peuple égyptien.

Dr Ali Soliman, Economist et rechercheur historique.


Copyright Droits d’Auteur.
Les images et les textes ne sont pas libres de droits

Si vous souhaitez utiliser une des photos ou textes présentes sur le site, n’hésitez pas à prendre contact avec nous et nous expliquer l’usage que vous comptez en faire.