Monuments
Personnalités Abbevilloises
Sports
1100405 visiteurs
6 visiteurs en ligne
Fils de Bélizaire Prarond, propriétaire, et de Constance Laure Pannier, d'origine fortunée, Ernest Prarond est né à Abbeville le 14 mai 1821.
Il fait ses études au collège d'Abbeville et étudie le droit à Paris de 1839 à 1846. Il se lie alors avec des amateurs de littérature, tels Gustave Le Vavasseur, Philippe de Chennevières et Charles Baudelaire avec lequel il écrit pour le théâtre.
De retour à Abbeville, après avoir passé avec succès sa thèse de docteur en droit, il se partage entre sa ville et la capitale où il dispose d'un appartement rue de Tournon.
À Abbeville, il habite dans l'ancien hôtel de la manufacture royale de tapisserie.
Il fait de nombreux voyages avec son épouse, Adeline Lafontan : aux États-Unis, au Canada et en Angleterre (1863) ; en Orient, Grèce et Italie (1865 et 1869) ; en Allemagne, Danemark, Suède et Russie (1881) ; en Algérie (1884).
Outre son œuvre littéraire, il se consacre à l'histoire d'Abbeville, du Ponthieu et de la Picardie. C'est ainsi qu'il sera membre correspondant du Comité des travaux historiques et scientifiques, président (1866) puis président d’honneur (1879-1909) de la Société d'émulation historique et littéraire d'Abbeville. De 1874 à 1909, il est membre de la Société de l'histoire de Paris et de l'Île-de-France.
Il est nommé Rosati d'honneur en 1892.
Au point de vue politique, il s'implique comme membre du conseil général de la Somme et maire d'Abbeville (1883-1884).
Il est décoré chevalier de la Légion d'honneur (1890) lors de l'inauguration du monument dédié à l'amiral Courbet.
Il meurt à Abbeville le 7 novembre 1900 en ayant pris soin de léguer ses œuvres à la Bibliothèque d'Abbeville qui les possède toujours.
Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !
Copyright Droits d’Auteur.
Les images et les textes ne sont pas libres de droits
Si vous souhaitez utiliser une des photos ou textes présentes sur le site, n’hésitez pas à prendre contact avec nous et nous expliquer l’usage que vous comptez en faire.