Monuments
Personnalités Abbevilloises
Sports
1088858 visiteurs
2 visiteurs en ligne
Une folie était en fait à une certaine époque, une « maison des champs »(vient du latin folia, feuille) c’est-à-dire une riche maison de plaisance, une résidence de vacances pour les familles les plus aisées.
Construite par Abraham Van Robais de 1752 à 1754, sur un terrain acquis en 1751 hors la Ville à une demi lieue des remparts, elle n’était alors qu’un petit pavillon de plain-pied, « une bagatelle », comme se plaisait à dire son propriétaire. En 1763, l’étage est ajouté et la terrasse devient un toit à la Mansard, permettant d’aménager des chambres.
La bâtisse est de forme rectangulaire avec un avant corps à trois pans au niveau de la façade donnant
sur la Route de Paris et un autre avant corps à pans arrondis sur la façade. Côté jardins, un parc à la
française avec une grande allée menant à la porte d'entrée saluée par de petites statuettes en plomb
que l'on retrouve aujourd'hui au parc d'Emonville et complété par un jardin à l’anglaise sur une
superficie de 10 ha.
En 1793, Bagatelle fut vendue avec le mobilier par André Van Robais en difficulté financière (la manufacture est en déclin) à Pierre-François Roze, l’oncle de Jacques Crèvecoeur Boucher de Perthes et rachetée en 1810 par François Gabriel Warnier de Wailly, ses descendants en sont restés propriétaires jusqu’ en 1998. Le dernier de ceux-ci Henri de Wailly, est l’auteur de nombres d’ouvrages concernant Abbeville et ses alentours : « Le coup de faux », « De Gaulle sous le casque » et également un ouvrage sur Crécy 1346, histoire d’une bataille.
Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !
Copyright Droits d’Auteur.
Les images et les textes ne sont pas libres de droits
Si vous souhaitez utiliser une des photos ou textes présentes sur le site, n’hésitez pas à prendre contact avec nous et nous expliquer l’usage que vous comptez en faire.