logo_abbeville-passionTRANSPARENT.png

Recherche
 
Fermer
Histoires
Les Rues
Visites

 122663 visiteurs

 10 visiteurs en ligne

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
ERBn
Recopier le code :
44 Abonnés

BANNIERE-Bibliotheque.png

123.png

(En cours de rédaction)

      Dernièrement classée une des plus jolies gares de France, cette charmante bâtisse de briques à ossature de bois évoquant le style régional des bains de mer si prisés à la fin du XIXème siècle, se trouve être également une des plus anciennes.

     Située sur la ligne Amiens-Boulogne, la "station d'Abbeville" est mise en service le 15 mars 1847 par la Compagnie des Chemins de Fer d'Amiens à Boulogne, reprise en 1851 par la Compagnie des Chemins de Fer du Nord.
En 1847, celle-ci bâtit un premier bâtiment voyageur près du passage à niveau du Faubourg des Planches, appelé "Le Débarcadère". Celui-ci est provisoire et démontable car il ne faut pas oublier que la ville est encore fortifiée à cette époque et le franchissement des terrains militaires à proximité des enceintes n'est pas encore autorisé. Ce n'est qu'en 1855, à la suite d'une difficile entente entre la Compagnie ferroviaire, la municipalité et la Chambre de Commerce qu' il est décidé de construire des ponts et un bâtiment accueillant les voyageurs, en créant une ouverture dans les fortifications de Saint-Jean des Près. 
Le bâtiment voyageur de style régional balnéaire voit donc le jour, il est inauguré en 1862. Le "débarcadère" est alors utilisé comme gare aux marchandises jusqu'à sa démolition avec les fortifications en 1866.

Il est ensuite agrandi en 1912. 


Date de création : 30/05/2018 22:46
Catégorie : Patrimoines - Monuments
Page lue 38 fois

Copyright Droits d’Auteur.
Les images et les textes ne sont pas libres de droits

Si vous souhaitez utiliser une des photos ou textes présentes sur le site, n’hésitez pas à prendre contact avec nous et nous expliquer l’usage que vous comptez en faire.