logo_abbeville-passionTRANSPARENT.png

Recherche
 
Fermer
Histoires
Les Rues
Visites

 162124 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
x3wYDF
Recopier le code :
46 Abonnés

BANNIERE-Bibliotheque.png

123.png

logo_lien_abbeville.gif

logo_lien_Club_max_Lejeune.gif

theatre_municipal_photo_28.jpg

Le Théâtre Municipal de la ville d’Abbeville fût construit au début du XXème siècle, entre 1911 et 1914, après démantèlement des dernières fortifications.

L’arrivée de la Première Guerre Mondiale retarde l’aménagement et l’ameublement du bâtiment. La toute première représentation ( française) eut lieu en 1919 avec « La Traviata » et ce n’est qu’entre 1923 et 1924 que son mobilier fut finalement installé.

A noter que la ville disposait déjà d’un Théâtre privé, construit en 1770 par Pierre Racine et son épouse à quelques pas de là, Rue Millevoye.


ancien_theatre.jpg

photo de l’ancien théâtre

Celui-ci étant devenu trop petit et vétuste,  la ville souhaite alors avoir son propre établissement de spectacle plus moderne et décide la construction d’un nouveau théâtre en 1910.

C’est Paul Bessine qui fut l’architecte de celui-ci dans le style des « Théâtre à l’italienne ».

Qu’est-ce qu’un théâtre à l’Italienne ?

Ce terme désigne un théâtre inspiré des théâtres antiques mais entièrement couvert. Apparu en Italie au début du XVIIème siècle, ce type de salle est structuré en plusieurs étages appelés balcons sur un plan en forme de fer à cheval. Les spectateurs sont assis face à la scène et aux décors. La scène est surélevée par rapport à la salle.

Le théâtre d’Abbeville fut construit en briques rouges et en pierre de taille.
Sa façade principale dispose de trois lourdes portes d’entrées qui surplombent les marches d’accès du bâtiment. Surplombant la devanture, une marquise de verre protège les spectateurs d’éventuelles intempéries avant l’ouverture des portes et permet ainsi aux gens d’admirer les mosaïques disposées sur la façade du bâtiment.

 


Visite guidée

Dès l’intérieur de bâtiment, le hall d’accueil décoré de mosaïques honore le blason de la ville déjà muni de la croix de guerre 1914-1918 et les symboles de la comédie et tragédie avec des masques plus ou moins souriants.

A partir du hall d’entrée, nous pouvons accéder aux parties de la salle de spectacle du rez-de-chaussée via l’arrière de la salle ou sur les côtés selon la disposition des places.
Sur chaque côté, il y a possibilité d’accéder aux deux étages de la salle dans la meme disposition que le bas.

Une fois arrivés dans la salle, nous découvrons la scène, appelée techniquement « le plateau ». Une fosse à orchestre au pied de la scène est aujourd’hui recouverte afin d’agrandir celle-ci.
En haut de la scène, surplombant la salle, la magnifique sculpture représentant le blason de la ville d’Abbeville semble contempler fièrement le public.

La scène dispose de la partie visible mais aussi de pièces techniques et de rangement sur ses côtés.

A l’arrière se trouvent les loges du rez de chaussée et de l’étage,
Un foyer se trouvant sur le côté sert de lieu de convivialité avant et après le spectacle.

De même, au premier étage se trouve une grande salle de réceptions, « le salon d’honneur » pour des vins d’honneur entre autres, ainsi qu’un petit studio de radio destiné à France Bleu.



... (Galerie vue 853 fois)

Date de création : 21/03/2018 23:09
Catégorie : Patrimoines - Monuments
Page lue 704 fois

Copyright Droits d’Auteur.
Les images et les textes ne sont pas libres de droits

Si vous souhaitez utiliser une des photos ou textes présentes sur le site, n’hésitez pas à prendre contact avec nous et nous expliquer l’usage que vous comptez en faire.