Monuments
Personnalités Abbevilloises
Sports
1090975 visiteurs
10 visiteurs en ligne
La Somme, car telle est son nom, fut sculptée en 1948, sous les traits d'une jeune femme nue aux allures tranquilles. Elle est une oeuvre de René Letourneur (1898-1990)
Tout d'abord commandée par la ville de Châtillon sur Seine (21-Côte d'Or) qui en a ensuite fait don à la Ville d'Abbeville , alors ville sinistrée dans sa reconstruction d’après guerre au titre de réconfort .
La statue est faite en pierre de Vaurion , d'une longueur de 3,4 m et d'un poids estimé de 17 tonnes a été déposée en 1957 sur son site actuel sur la commune d'Abbeville au pont dit "de la femme nue". Son arrivée a d'ailleurs suscité pas mal de commentaires au sein de la population abbevilloise alors choquée de sa nudité.
Elle est la première de trois œuvres . Les deux autres "femmes nues", sculptées en 1964 et 1967 symbolisent la Seine et l'Oise et se situent au niveau du pont Georges Pompidou à Le Pecq.
La ville de Le Pecq est située dans les Yvelines (78), le pont Georges Pompidou est ornée de part et d'autres de ces deux gigantesques statues nommées "la Seine" et "l'Oise". Pourquoi ces deux fleuves me diriez vous ? Et bien simplement parce que le département des Yvelines s'est tout d'abord appelé " Seine et Oise" d'où son numéro 78 de département entre Seine et Marne (77) et les Deux Sèvres (79).
Elles portent le visage de Louise de Vilmorin, grand écrivain et amie d'André Malraux.
Non seulement, ces femmes représentent symboliquement trois fleuves, mais de plus peuvent représenter aussi la liberté face à l'oppresseur.
Réaction n°1
Il est temps que la mairie prenne en charge l'entretien de la statue de la femme nue.
Copyright Droits d’Auteur.
Les images et les textes ne sont pas libres de droits
Si vous souhaitez utiliser une des photos ou textes présentes sur le site, n’hésitez pas à prendre contact avec nous et nous expliquer l’usage que vous comptez en faire.