Monuments
Personnalités Abbevilloises
Sports
1089477 visiteurs
3 visiteurs en ligne
Le Bourdois fût initialement construit en 1367 , peu après le Beffroi actuel et servait aux assemblées municipales d'où le nom de petit Échevinage ( petite mairie). C'est là que s'exerçait le pouvoir échevinal .
L'horloge fixée sur ce bâtiment a été la toute première horloge installée dans Abbeville au XVème siècle, vers 1480 .
Le bâtiment a été ensuite refait et la photo suivante le montre tel qu'il était en 1669.
En 1730, le clocher fut abattu pour être remplacé par un autre .
En 1753, un balcon fût rajouté au dessus duquel figurait les armes du Roi , du Comte de Ponthieu et de la ville. Rappelons que c'est à cet endroit , le 1er juillet 1766 que fût exécuté le Chevalier La Barre . De nos jours, sur l'actuelle place devenue Max Lejeune, une plaque rappelle ce fait à l'endroit même de l'exécution .
En 1780 , il fut reconstruit Il n'était occupé que par les personnes du Présidial ( tribunal de Justice de l'Ancien Régime ) et de l'hôtel de Ville les jours de marché où on allumait les feux de joie et les jours d'exécution.
Le Bourdois abrita la bibliothèque de la ville jusqu'en 1813 pour faire ensuite place à " Justice de Paix " puis le commissariat s'y installa dés 1871 jusque la date fatidique du 20 mai 1940 où le Bourdois disparut à jamais , anéanti par les bombardements .
Copyright Droits d’Auteur.
Les images et les textes ne sont pas libres de droits
Si vous souhaitez utiliser une des photos ou textes présentes sur le site, n’hésitez pas à prendre contact avec nous et nous expliquer l’usage que vous comptez en faire.