logo_abbeville-passionTRANSPARENT.png

Recherche
 
Fermer
Patrimoines
Histoires
Les Rues
Visites

 64769 visiteurs

 6 visiteurs en ligne

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
bpeCK
Recopier le code :
41 Abonnés

BANNIERE-Bibliotheque.png

123.png

saint gilles.JPG

De façon toutefois incertaine, l'église Saint-Gilles existait déjà en 1205 dans une première architecture. Démolie, une nouvelle église apparaît en 1414 en gothique flamboyant, puis agrandie en 1485, trois ans avant la mise en route de la Collégiale Saint-Vulfran.

Elle demeura ainsi trois siècles durant. Malheureusement, en 1729, deux piliers s'effondrent et la voûte s'écroule. Grâce à la solidarité abbevilloise, ils sont reconstruits.

Pour la petite anecdote, en 1764, période des durs et cruels duels à l'épée, deux soldats se battent devant l'église et dans le cimetière attenant. L'un d'eux est mortellement blessé et le cimetière fût donc fermé le temps de le "débarrasser" de la souillure et re-bénir les lieux.

En 1765, la foudre frappe et endommage le clocher et l'horloge.
Pendant la Révolution, l'église est fermée au culte et sert de magasin à fourrages. Elle est alors entièrement restaurée en 1860 en style néo-gothique, très en vogue à l'époque avec l'intérieur magnifiquement peint dont plus rien ne subsiste aujourd'hui.

st gilles 30.JPG  st gilles 31.JPG

Enfin, le 20 mai 1940, l'artillerie allemande détruisit la ville d'Abbeville et, en grande partie, l'église Saint-Gilles. Seuls la façade gothique et quelques murs ont pu être sauvés.

Image (138)_Modifié.jpeg

A la reconstruction, l'architecte en chef des Monuments Historiques André Sallez ne peut conserver que les façades extérieures. La ceinture de verdure autour de l'église aménagée au XIXème siècle sur l'emplacement du cimetière est réaménagée. De cet ancien lieu de sépulture ne reste aujourd'hui que la lanterne des Morts à l'arrière de l'église. Du XIXème siècle, cette petite tour de pierre abritait au crépuscule une lampe allumée qui guidait, paraît-il, les âmes des défunts.

L'église est classée aux monuments historiques par arrêté du 4 mars 1926.


Date de création : 24/02/2017 18:26
Catégorie : - Eglises
Page lue 1185 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Copyright Droits d’Auteur.
Les images et les textes ne sont pas libres de droits

Si vous souhaitez utiliser une des photos ou textes présentes sur le site, n’hésitez pas à prendre contact avec nous et nous expliquer l’usage que vous comptez en faire.