Monuments
Personnalités Abbevilloises
Sports
1090975 visiteurs
9 visiteurs en ligne
A cet endroit précis ou six moulins se succédaient , la Somme se nommait la Talance et étaient évidemment sis rue de Talance aussi nommée impasse des six moulins . L'impasse des six moulins aboutit à la Somme . De l'autre coté , si on examine l'inflexion de la rue à sa sortie sur la rue de l'Isle , on voit qu'elle semble se diriger vers la rue l'Abbesse qui aurait donc été son prolongement auparavant .
Ces moulins au moyen-âge barraient la rivière , laissant seulement un passage probablement pour les bateaux .
→ Un de ces moulins appartenaient aux Cordeliers
→ Un autre , le troisième vers la rue de l'Isle devait chaque mardi huit boisseaux de blés à l'abbaye d' Epagne . C'était une donation de Guillaume Talvas , comte de Ponthieu au XIIème siècle .
→ Un autre , le moulin Brassiers a été donné en 1138 aux chanoines de Saint Vulfran .
→ Pour un de ces moulins et à la même date , les religieuses d' Epagne devaient une redevance . Celui-ci s'appelait le moulin Le Ver ( Thomas Le Ver en était le propriétaire ), il était tenu au roi de par le comté de Ponthieu .
→ Un moulin appartenant à Marguerite Darras veuve de Louis Loeuillart maître charpentier et notable abbevillois.
→ Un moulin appartenant à Philippe Gatte, le dernier , brûlé en 1666.
En 1539 , les marchands avaient obtenu du roi qu'on abatte ces six moulins pour faciliter la navigation. Dans la ville en grand émoi , les échevins , les religieux de Saint Pierre , les chanoines de Saint Vulfran , les maïeurs , se rassemblent à l' Echevinage le 5 octobre et on décide la conservation de ces moulins reconnus d'utilité publique.
Le 8 mai 1666 , un immense incendie ravage les deux derniers moulins , celui de Marguerite Darras et de Philippe Gatte . Cet incendie est criminel , allumé par un soldat du régiment de Crussol 28
en garnison à Abbeville . Ce soldat , logé dans un des deux moulins , s'est ainsi vengé de la meunière Anne Dubois , veuve . Quel en est le motif ? Jalousie ? La belle meunière refusait ses avances ? On ne le sait pas vraiment , toujours est-il que ce soldat fut pendu le 21 mai et son corps a été jeté à la voirie .
Ces six moulins ont finalement été supprimés en 1829 pour être remplacés par un barrage à aiguilles en 1862.,
Copyright Droits d’Auteur.
Les images et les textes ne sont pas libres de droits
Si vous souhaitez utiliser une des photos ou textes présentes sur le site, n’hésitez pas à prendre contact avec nous et nous expliquer l’usage que vous comptez en faire.