logo_abbeville-passionTRANSPARENT.png

Recherche
 
Fermer
Patrimoines
Histoires
Les Rues
Visites

 63831 visiteurs

 7 visiteurs en ligne

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
dZ5w6
Recopier le code :
40 Abonnés

BANNIERE-Bibliotheque.png

123.png

Il fut un personnage très important dans l'Abbeville du XXème siècle. Né le 20 février 1879, il fit ses études à l'école publique Saint-Jacques (aujourd'hui poulies). A 16 ans, il s'installe rue Alfred Cendré (aujourd'hui rue des Lingers) dans la librairie créée par sa mère. En 1903, il épouse une fille de libraire, Emma Riez, dont il eut 6 enfants. Il s'intéresse fortement à la vie de la ville, à l'amicale du Commerce, au S.I., et organisa de grandes manifestations sur Abbeville.

En 1913, il fut un des fondateurs de la Société Coopérative d'Habitation à bon marché ( ancienne HLM) qui permit à pleins de personnes à condition modeste d'acquérir leur logement à Abbeville et dans l'arrondissement.

Engagé socialement et catholique militant, il fut sur le plan professionnel Président de la Chambre Syndicale des Libraires de France.

Dès la libération de 1944, il forma l'Union des Sinistrés. Il fut adjoint au maire et Conseiller de la République (M.R.P.).

Malade, il décède à Abbeville le 30 mai 1949, laissant le souvenir d'une très forte personnalité. Son fils Philippe, a parfaitement repris le flambeau d'un point de vue mémoire abbevilloise comme d'un point de vue paroissial.


Date de création : 05/02/2017 18:24
Catégorie : -
Page lue 302 fois


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Copyright Droits d’Auteur.
Les images et les textes ne sont pas libres de droits

Si vous souhaitez utiliser une des photos ou textes présentes sur le site, n’hésitez pas à prendre contact avec nous et nous expliquer l’usage que vous comptez en faire.