logo_abbeville-passionTRANSPARENT.png

Recherche
 
Fermer
Histoires
Les Rues
Visites

 64769 visiteurs

 6 visiteurs en ligne

Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
hpc2y
Recopier le code :
41 Abonnés

BANNIERE-Bibliotheque.png

123.png

   église - Copie.jpeg                      IMG_4808 - Copie.JPG

   Tout d'abord petite chapelle de marins bâtie à l'époque romane, au XIème siècle sur les terres du "Domus" (maison fortifiée) du Seigneur de Mautort, cette petite église a été remaniée de très nombreuses fois au fil des siècles et des différentes seigneuries avant de devenir l'église seigneuriale à laquelle les familles Tillette de Mautort et de Clermont Tonnerre ont porté beaucoup d'intérêt .

       C'est en 1197 que l'on voit apparaître la notion de paroisse pour la première fois dans une charte du chapitre de la cathédrale d'Amiens. La nef, d'origine, en style roman et orientée vers le village de Cambron fut rehaussée au XIVème siècle, date à laquelle fut également édifiée la tour clocher sur un coté du transept. De l'autre coté, la chapelle de la Vierge est également de style roman. Le chœur, plus récent, présente quelques caractéristiques de gothique flamboyant. Jouxtant celui-ci, la chapelle Saint Pierre du nom de Pierre Tillette, son fondateur et sous laquelle se trouve le caveau sépulcral des familles Tillette de Mautort et Clermont Tonnerre. Une statue de Saint Sylvin trône fièrement à proximité.

A la révolution, la paroisse de Mautort fut rattachée à celle de Cambron. En 1791, Jean-Baptiste Adrien Tillette s'octroie l'église et son cimetière afin de préserver la sépulture familiale.

Mautort 015.JPG                           mautort 018.JPG

En 1804, l'église devient annexe de Cambron et en 1873, le maire de Cambron, alors Louis Tillette de Clermont Tonnerre cède l'église à la municipalité d'Abbeville tout en gardant le caveau familial.

L'église n'a que peu souffert des deux guerres mondiales, ce qui lui vaut de ne pas être classée mais en 2013, la statue de la vierge Marie a été dérobée par des pilleurs d'églises. Son emplacement demeure désespérément vide à ce jour.

IMG_4810 - Copie.JPG


 

Qui était Saint Sylvin ?

     Moine natif de la région toulousaine, courtisan du roi Theuderic III, roi des Francs de Neustrie entre 673 et 691, fils de Clovis II et de la Reine Bathilde. Sylvin quitta la cour alors qu'il était sur le point de se marier, afin d'entreprendre plusieurs pèlerinages en Terre Sainte puis à Rome. Il est alors consacré évêque et décide d'évangéliser la région des Morins ( Morinii) qui se situe dans le Nord de la Gaule belge. Il mourut en Artois le 15 février 717 à Auchy les Moines. Les religieux de cette abbaye avaient inciter ceux de Saint-Riquier à venir aux funérailles de l'apôtre des morins. Tout les ans à Mautort avait lieu le 15 février un pèlerinage en son honneur.


Date de création : 23/07/2016 02:32
Catégorie : Patrimoines - Eglises
Page lue 1319 fois


Réactions à cet article

Réaction n°1 

par Laurence le 29/04/2017 18:26
Super. Toutes les recherches sont très intéressantes.

Copyright Droits d’Auteur.
Les images et les textes ne sont pas libres de droits

Si vous souhaitez utiliser une des photos ou textes présentes sur le site, n’hésitez pas à prendre contact avec nous et nous expliquer l’usage que vous comptez en faire.